ecoDevis 2024



rechercher dans la vérsion actuelle (2024)
différences par rapport à la vérsion précédente (2023)

pdfToutes les fiches ecoDevis sous forme pdf
  pdfprint
Matériau/procédé
Champ d’application
Sujet
Directives Informations/sources

ecoDevis 371: Fenêtres et portes-fenêtres

conditions générales

Information par rapport au CAN

Les exigences suivantes peuvent être reportées dans le devis descriptif au sous-paragraphe 080 du CAN 371.

Revêtements des surfaces en bois

Les produits de revêtement des surfaces en bois ne doivent pas contenir de biocides et doivent être diluables à l'eau ou contenir au max. % 1 de solvant.

Prescription d'exclusion Minergie-ECO 120.040

Revêtements des surfaces en métal

Les produits de revêtement des surfaces en métal doivent être diluables à l'eau ou contenir au max. % 1 de solvant et doivent être exempts d'halogène.

Réflexion extérieure du verre

Le degré de réflexion extérieure du verre ne doit pas dépasser % 15.

Le site www.vogelglas.info et la fiche „Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction“ fournissent de plus amples informations.

Mousses de montage et de remplissage

Pour le montage, l'étanchement et l'étanchéité de vides, l'utilisation de mousses de montage et de mousses injectées n'est pas admise.

Prescription d'exclusion Minergie-ECO 220.050

Étanchement

L'étanchement avec des feuilles et des bandes d'étanchéité ne doivent contenir aucun composant comportant des risques d'atteinte à l'environnement et à la santé.

Vérification possible au moyen du répertoire des ecoProduits ou de la fiche de données de sécurité. Les composants comportants des risques d'atteinte à l'environnement et à la santé sont répertoriés dans la méthodologie ecobau pour matériaux de construction.

Produits d'étanchement de joints

Les produits d'étanchéité pour joints doivent soit être diluables à l'eau ou contenir au max. % 1 de solvants, soit correspondre au moins à la catégorie Emicode EC 1, ou équivalent.

Prescription d'exclusion Minergie-ECO 120.040

spécifications des matériaux

371.1
Protection

1ère priorité: Feuilles de plastique recyclé.

2ème priorité: Papier de protection.

371.2
Cadre de fenêtre

1ère priorité: Fenêtres en bois certifiées Minergie.

2ème priorité: Fenêtres en bois-métal certifiées Minergie.

Protégées des intempéries (p.ex. loggias), la réalisation de fenêtres en bois est particulièrement propice. Les cadres en métal contiennent plus d'énergie grise et présentent une capacité isolante U nettement plus défavorable (facteur déterminant pour la perte thermique de la fenêtre entière). S'il n'est pas possible d'utiliser d'autres fenêtres que celles en métal, choisir des profilés thermiquement isolés. Valeur Uw selon les exigences MoPEC 2014 pour les éléments individuels.

371.3
Intercalaire de vitrage

1ère priorité: Bordure d'assemblage en matière synthétique/butyle (vitrages isolants à «bords chauds» ou «warm edge»).

2ème priorité: Bordure d'assemblage en acier inoxydable.

La bordure d'assemblage influence considérablement la valeur U des fenêtres, en particulier celles de petites dimensions. On évitera d'utiliser des bordures en aluminium à cause de leur haute conductibilité thermique.

371.4
Protection des oiseaux

Déterminer s'il y a risque de collision ou non en fonction de la situation locale et prendre les éventuelles mesures selon la fiche «Vitres: piège mortel». Fenêtres et portes fenêtres avec un taux de réflexion extérieur de 15% au maximum; façades en verre et façades réfléchissante avec un taux de réflexion extérieur de max. 15%, avec marquage de la surface, avec surface satinée ou encore avec déformation optique de petite taille.

Les vitrages posant des problèmes à cet égard sont les suivants: vitrages d'angle, surfaces vitrées réfléchissantes ou parois vitrées détachées du bâtiment, grands espaces vitrés (p. ex. jardin d'hiver). Les arbres ou buissons à proximité des surfaces vitrées augmentent le risque de collision.

Prescription Minergie-ECO 230.020

371.5
Pose et étanchéité

Pose: fixation mécanique. Etanchéité: bande mousse compressible, bande d'étanchéité pour fenêtres avec colle sans solvants (max. 1%). Bouchage des cavités: tresse de soie ou de fibres minérales, cordonnet en mousse expansée (les deux sans composants cancérigènes).

non recommandé: Pose/étanchéité avec des mousses de montage ou de remplissage

L'utilisation de mousses de montage ou de remplissage rend la déconstruction ultérieure difficile.
Les mousses de montage n’assurent pas de manière fiable des raccords étanches à l’air entre éléments de construction.

Prescription d'exclusion Minergie-ECO 220.050

informations complémentaires

Délimitation

Parmi les prestations du CAN 371, les champs d'application listés ici sous "spécifications des matériaux" ont été évalués selon des critères écologiques (cf méthodologie ecobau pour matériaux de construction). Les autres prestations du CAN 371 sont de peu d'importance du point de vue écologique ou encore aucun matériau alternatif n'est disponible, raison pour laquelle elles n'ont pas été évaluées.