ecoCFC 2024


Mot-clé

rechercher dans la vérsion actuelle (2024)
différences par rapport à la vérsion précédente (2023)

pdfToutes les fiches ecoCFC sous forme pdf
  pdfprint
Matériau/procédé Directives Informations/sources

ecoCFC 421: Jardinage

Généralités

Participation des utilisateurs

Les utilisateurs sont déjà impliqués dans le développement du concept de l'aménagement extérieur et des zones sont mises en place qui permettent l'interaction des utilisateurs avec l’environnement (observatoires, jardinage urbain, sites de compostage, etc.).

Les jardins naturels sont souvent perçues comme abandonnée. Pour une meilleure acceptation, l'implication des utilisateurs est importante.

Soins et entretien

Un concept d'entretien est mis en place pour assurer un entretien différencié et professionnel des différents espaces verts.
Pour la mise en œuvre, des contrats à long terme sont conclus avec des entreprises qualifiées ou encore la mise en œuvre est effectuée par du personnel à l’interne ayant reçu une formation.

Afin de préserver ou de favoriser la biodiversité, un entretien régulier est nécessaire.

Choix du bois

1ère priorité: Bois et dérivés du bois issus d'une gestion durable des forêts avec label Bois Suisse, certificat FSC ou PEFC, ou label équivalent.

2ème priorité: Bois et dérivés du bois de provenance européenne sans preuve de gestion durable des forêts.

non recommandé: Bois et dérivés du bois de provenance extra-européenne sans preuve de gestion durable des forêts.

Les pays membres de l’UE et de l’AELE sont admis comme pays européens.
Contrôle du respect des exigences au moyen de certificats (chaîne de traçabilité CoC jusqu'au fournisseur du fabricant) ou preuve au moyen du label EcoProduit et des bulletins de livraison se rapportant au contrat.

Prescription d'exclusion Minergie-ECO 210.06

Choix du béton

Si techniquement possible, utiliser du béton avec du granulat recyclé.

La disponibilité de béton RC doit être clarifiée en amont.

Choix du ciment

1ère priorité: CEM II/B-LL, CEM III/B.

2ème priorité: CEM II/A, CEM III/A, ZN/D.

Pour béton classé, béton d’injection, béton d’enrobage et couches de propreté.
Le CEM II/B-LL nécessite moins d'énergie grise pour la production et entraîne des émissions de gaz à effet de serre plus faibles que le CEM II/A. Il en va de même pour CEM III/B par rapport à CEM III/A.
Les types de ciment CEM II/A et CEM II/B-LL contiennent moins d'énergie grise. En raison de leur faible teneur en clinker de ciment Portland, les ciments CEM III et ZN/D provoquent les émissions de CO2 les plus basses. Cependant, les bétons à base de CEM III se caractérisent par une résistance initiale plus faible (durée de la période de coffrage plus longue) et développent moins de chaleur lors de la prise (utilisation réduite en cas de basses températures).

Prescription Minergie-ECO 210.040

L'impact du type de ciment sur l'écobilan du béton peut être déterminé à l'aide du calculateur des types de béton.

Lutte contre les plantes problématiques

Aucun pesticide (biocides, herbicides) n’est utilisé sur l’ensemble du site.
Enlever à la main les jeunes plants d'arbres et d'arbustes, les plantes herbacées à potentiel invasif (p. ex. buddléa de David, la berce du Caucase etc.) ainsi que les plantes développant de nombreux rhizomes et stolons (p. ex. renouée du Japon) 1 à 2 fois par an.

ORRChim interdit l’utilisation d’herbicides sur les toits, les terrasses et les chemins.

Réutilisation de matériaux

Les matériaux sur place seront dans la mesure du possible réutilisés pour les aménagements extérieurs. La fourniture de matériaux supplémentaires est à éviter.
Le surplus de matériaux est, si possible, à revaloriser.

Les bourses aux matériaux d'excavation existent dans beaucoup de cantons. Adresses d'entreprises de valorisation et d'élimination:

Certification d'aménagements extérieurs

La certification avec le label „Naturpark“ de la Fondation Nature & Economie est souhaitée.

Exigences minimales (qualité écologique, surfaces dégagées etc.):

Revêtements et éléments d’aménagement construits

Revêtements

1ère priorité: Revêtements de sol liés à l’eau, pelouses carrossables, gazon-gravier, pierres naturelles "tendres" (p.ex. grès, calcaire, travertin) d'origine suisse, dallettes de béton, revêtements de sol en bois, pavages en bois.

2ème priorité: Pierres naturelles "tendres" (p.ex. grès, calcaire, travertin) d'origine européenne, pierres naturelles "dures" (p.ex. quartz, gneiss, porphyre) d'origine suisse ou européenne, pavés en béton, grilles-gazon, pavés clinker.

Les terrasses, chemins, places de parc etc. doivent être conçus de manière à être aussi perméables à l'eau que possible. Les dalles et les pierres doivent être posées dans des gravillons ou du gravier (méthode de construction non liée), les joints doivent être laissés ouverts ou remplis de sable.
Origine des pierres naturelles : Suisse ou Europe, pour autant que la distance maximale de transport soit inférieure à environ 500 km (trajet) à partir de la frontière suisse.
Les carreaux céramiques et les surfaces en asphalte ont une énergie grise nettement plus élevée.

Protection anti-regards, écrans visuels

1ère priorité: Hedge, paroi en bois massif avec planches ou palissades, pierres naturelles "tendres" (p.ex. grès, calcaire, travertin) d'origine suisse, grille en acier inoxydable ou en acier brut avec plantation.

2ème priorité: Pierres naturelles "tendres" (p.ex. grès, calcaire, travertin) d'origine européenne, pierres naturelles "dures" (p.ex. quartz, gneiss, porphyre) d'origine suisse, paroi avec lamelles en béton.

La végétalisation des écrans visuels est souhaitée du point de vue écologique.
Origine des pierres naturelles : Suisse ou Europe, pour autant que la distance maximale de transport soit inférieure à environ 500 km (trajet) à partir de la frontière suisse.
Les parois entièrement métalliques ou en plastique ont une énergie grise plus élevée.

Protection contre le bruit

1ère priorité: Protection contre le bruit éléments en bois (fixés sur des poteaux en acier), mur de briques silico-calcaire 17.5 cm

2ème priorité: mur massif en béton 18 cm, éléments en verre (verre feuilleté de sécurité 2x8 mm) ou éléments en béton poreux (fixés sur des poteaux en acier).

Les adaptations de terrain permettent également de réduire le degré de nuisance sonore.
La végétalisation des parois anti-bruit est souhaitée du point de vue écologique.
Les gabions ne sont pas recommandés car leur galvanisation engendre une pollution du sol.

Murs de soutènement

1ère priorité: mur en pierres sèches naturelles, éléments de talus en équerre 15 cm, éléments courbes de talus en béton (profondeur 40-50 cm).

2ème priorité: poutres en béton 20 cm, briques rustiques 19 cm.

Les gabions ne sont pas recommandés, car leur galvanisation engendre une pollution du sol.
La végétalisation de parois pare-vue est souhaitée du point de vue écologique.
Provenance des pierres naturelles: Suisse ou Europe à condition que la distance de transport maximale soit inférieure à 500 km environ (trajet), mesurée à partir de la frontière suisse.

Places de jeux

Les places de jeux sont aménagées de façon naturelle. Les équipements de jeux sont en grande partie réalisé avec des matières premières renouvelables.

Les équipements de jeux en bois sont souvent traités avec des biocides. Dans de tels cas, il faut vérifier que le produit ne présente pas des risques pour la santé.

Caniveaux à grille

1ère priorité: En béton avec cadre en fonte, en matière synthétique.

2ème priorité: En béton avec cadre en acier inoxydable, en béton polymère avec cadre en fonte.

Les caniveaux à cadre en acier zingué ne sont pas recommandées, car les émissions de zinc peuvent polluer l'eau.

Recouvrements de caniveaux à grille

1ère priorité: En fonte, en matière synthétique (jusqu’à la classe de sollicitation B).

2ème priorité: En acier inoxydable.

Les recouvrements en acier zingué ne sont pas recommandées, car les émissions de zinc peuvent polluer l'eau.

Régime des eaux

Infiltration

Si possible infiltration des eaux pluviales sur site à travers une couche de sol biologiquement active.

P.ex. bassins d’infiltration, infiltration directe sur les bas-côtés.

Rétention

Dans le cadre du concept d'évacuation, des mesures de rétention de l'eau pluviale seront prises sur le site (p. ex. dépressions non étanches destinées à l'infiltration, biotopes, tuyaux de rétention d'eau pluviale, utilisation de l'eau pluviale, toits végétalisés).

Flore et faune

Inventaire des structures naturelles

Les valeurs naturelles existantes (inventaire des structures naturelles) doivent être relevées par un spécialiste et le potentiel clarifié. Les thèmes suivants doivent être abordés: nature des sols, végétation/arborisation/néophytes envahissantes, habitats d'espèces de plantes et d'animaux (notamment d'espèces protégées, respectivement menacées), mises en réseau, protection des eaux, sites contaminés, érosion, état d’entretien. Le périmètre du relevé englobe la parcelle en question et les alentours proches.

L'inventaire des structures naturelles sert à mettre en évidence l'existence d'habitats et d'objets quasi naturels, ainsi que des déficits. Il constitue la base pour élaborer un concept d'environnement et de protection. Il permet en outre de tirer des conclusions sur le développement des espèces animales et végétales.

Renaturation, compensation écologique

Les surfaces peu naturelles (places de stationnement, zones d’entreposage, routes, cours d'eaux mis sous terre, bassins, etc.) seront renaturées et les surfaces imperméables supprimées.
Après la réalisation du projet de construction, la valeur des structures naturelles devrait être au moins aussi élevée qu'avant les travaux.

La renaturation permet d'augmenter la biodiversité et d'améliorer considérablement le microclimat.
Avec des mesures de compensation écologique, les effets négatifs d’un projet de construction (p. ex. constructions à l'emplacement d'espaces verts) peuvent être compensés, voire surcompensés, par la valorisation d’autres surfaces (p. ex. plantations de haies).

Espaces vitaux

Créer des habitats diversifiés, riches en espèces et de grande valeur écologique; par exemple, forêt, groupements d'arbres, vergers hautes tiges, surfaces pauvres en humus, terrains vagues, terres en friche, prés de fleurs sauvages, prairies humides, haies, landes d'arbrisseaux nains et bandes herbeuses, biotopes humides (mare, petits plans d’eau, zone humide), tas de pierres naturelles ou de bois mort, murs en pierres sèches, végétalisation des clôtures et murs.

Mesures pour la création d'espaces vitaux: brochure 4 „Umgebung“ de la série Construire écologique du vrb:

Mise en réseau écologique

L'aménagement réalisé comprend des corridors pour la faune et des îlots-refuges (sur la base de l'inventaire), ceci, à titre d'exemples, sous forme de passages pour petits animaux, tas de pierres, arbres-habitat ou encore îlots de bois mort.

De nombreuses espèces ne peuvent se déplacer que sur de courtes distances. Des couloirs avec peu d'obstacles et un aménagement approprié ou encore des îlots-refuges permettent à ces espèces de se développer (à nouveau).
Arbre-habitat / îlot de bois mort: arbre vivant d'une certaine taille (diamètre > 40cm), respectivement groupe d'arbres qui accomplit son cycle de vie jusqu'à sa décomposition.

Plantations

1ère priorité: espèces indigènes adaptées au site (si possible prove-nant de la même région biogéographique).

2ème priorité: espèces adaptées au site.

non recommandé: Néophytes envahissantes selon la liste noire (p. ex. solidage, renouée du Japon, chèvrefeuille du Japon, buddléa de David, berce du Caucase etc.).

Listes de plantes avec arbres et arbustes: brochure 4 „Umgebung“ de la série Construire écologique du vrb.
Selon l'ordonnance fédérale sur la dissémination dans l'environnement (ODE), il est interdit de laisser les néophytes envahissantes se propager de manière incontrôlée.
Liste noir des néophytes envahissantes:

Végétalisations de toits et de façades

Les surfaces de toits et de façades appropriées sont végétalisées et des micro-structures pour les animaux sont créées simultanément.

Il est possible de combiner les installations solaires avec les végétalisations de toitures. Il existe différents types de végétalisations de façades: les plantes qui partent du pied de façade sont avantageuses en matière de réalisation et d'entretien (p.ex. via des treillis ou des systèmes à cordes pour plantes grimpantes).

Systèmes de végétalisation des façades liées au sol

1ère priorité: Caillebotis en bois, systèmes sans cadre en filet CNS.

2ème priorité: Systèmes sans cadre avec cordes et consoles en acier inoxydable, grilles en plastique renforcé de fibres de verre

Systèmes de végétalisation liées à la façade

1ère priorité: Systèmes sans substrat en tissu de fibres synthétiques sur des profils en tôle d'acier chromé.

2ème priorité: Systèmes avec conteneurs en plastique remplis de substrat sur des profils en tôle d'acier chromé.

Nichoirs

Des nichoirs pour différentes espèces d'animaux (p.ex. insectes, oiseaux, chauves-souris, muscardins) sont mis en place.

Les nichoirs facilitent la colonisation par des espèces d'animaux. Ils doivent être parfaitement adaptés aux besoins des espèces respectives.

Eviter les pièges pour animaux

Les grilles des sauts de loups et puits de ventilation sont à couvrir par un grillage à mailles carrées (mailles max. 5 mm) pour protéger les animaux.
Les parois vitrées détachées du bâtiment (protection contre le vent, balustrades etc.), les vitrages d'angle importants et les plantations directement devant les vitrages sont à éviter car ils augmentent le risque de collisions pour les oiseaux.

Fiche du Centre de coordination pour la protection des amphibiens et reptiles de Suisse:

Déterminer s'il y a risque de collision ou pas et prendre les éventuelles mesures à l'aide de la fiche „Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction“ ou encore du justificatif Minergie-Eco "Protection des Oiseaux".

Émissions lumineuses

Planifier l’éclairage de sorte que la lumière éclaire seulement les endroits où elle remplit une utilité fonctionnelle. Réduire la durée d’éclairage et l'intensité lumineuse au minimum requis, les temps d’éclairage sont à adapter aux saisons, renoncer autant que possible à l’éclairage artificielle dans les réserves naturelles et les zones écologiquement sensibles.
Les exigences de la norme SIA 491 seront prises en compte pour la planification et la réalisation des installations d’éclairage.

Des émissions lumineuses superflues provenant d’installations d’éclairage ont des effets négatifs sur les écosystèmes, sur l’environnement (consommation d’électricité) et provoquent la mort d’animaux.

Protection des valeurs naturelles

Les valeurs naturelles existantes et les habitats des plantes et des animaux inventoriés sont protégés par des mesures appropriées.
Avant d'abattre des arbres, il faut vérifier s'il existe des interdictions d'abattage ou si un permis est nécessaire.
Pour les travaux de construction à proximité des arbres (rayon de couronnes de plus de 2 mètres) et avant l'installation du chantier, la zone entière doit être isolée avec une clôture de construction stable ou alors le sol et le tronc doivent être protégés au moyen de mesures appropriées. Les travaux de fouilles, les remblais et la circulation avec des véhicules dans cette zone doivent être évités, s'ils sont inévitables ils doivent être suivis par un spécialiste.
En cas d'arbres dans des zones avec des revêtements de sol étanches ou peu perméables, il faut assurer que les eaux contenant du sel de déverglaçage ne puissent pas parvenir dans le périmètre des racines.

A l'intérieur du secteur clôturé, ne rien entreposer ni disposer des installations de chantier.

Indications complémentaires dans d’autres fiches ecoCFC

Démolition/déconstruction

Réutilisation, valorisation, élimination

Installation de chantier en commun

Planification de l'installation de chantier (protection des eaux, protection de l'air, bruit de chantier)

Travaux de fouille

Protection des sols, utilisation de machines, terrassements, valorisation / élimination

Travaux de maçonnerie

Adjuvants de béton, coffrage.

Construction en acier

Eléments en acier, traitement contre la corrosion

Construction en bois (charpente)

Protection du bois et choix du bois

Couverture

Végétalisation de toits