ecoCFC 2024


Mot-clé

rechercher dans la vérsion actuelle (2024)
différences par rapport à la vérsion précédente (2023)

pdfToutes les fiches ecoCFC sous forme pdf
  pdfprint
Matériau/procédé Directives Informations/sources

ecoCFC 287: Nettoyage du bâtiment

Généralités

Elimination des déchets

Eliminer de manière appropriée les déchets issus du nettoyage de chantier.
Elimination des restes de produits chimiques comme déchets spéciaux selon l'OMoD, triés selon les codes de déchets.

Les produits chimiques pour la construction sont, p.ex. les produits de nettoyage, adjuvants de mortier ou de béton, restes de colles, de produits d’étanchification, restes de peintures, résidus de peintures et de pâtes de couleur durcis, solvants, nettoyants pour pinceaux, boues de salissures, bains de décapage, restes de lessive, pâtes décapantes, poussière de ponçage.

Produits contenant des solvants

Limiter l'utilisation de produits contenant des solvants à des surfaces minimales (voir chapitre Consignes de nettoyage et d'entretien).

non recommandé: utilisation de produits contenant des solvants aromatiques.

Les succédanés de térébenthine, nitro-diluant, White Spirit, essence de nettoyage etc contiennent des solvants aromatiques.
L’utilisation de produits contenant des solvants augmentent leur concentrations dans les résultats des mesures de l’air intérieur ce qui peut provoquer l’exclusion dans le cadre de Minergie-Eco.

Prescription d'exclusion Minergie-ECO 120.040

Produits fortement acides ou alcalins

Renoncer aux produits fortement acides ou alcalins (phrases R34 et R35). Les produits de nettoyage polyvalents neutres sont amplement suffisants pour le nettoyage de chantier.

Exceptions (voir les consignes pour l'entretien): traces de ciment et de démoulants (revêtement de sol EPDM à pastilles).

Labels eco pour produits de nettoyage

Choisir des produits portant soit l'Ecolabel européen, le label écologique scandinave (cygne nordique), le label écologique autrichien (Österreichisches Umweltzeichen) ou encore le label ECOCERT.

Valable pour tous les produits: utilisation appropriée, exclure le surdosage.

Mesures pendant la phase de planification

Définir les objectifs

En plus de l'exploitation ultérieure du bâtiment, il faut assurer c'est-à-dire planifier et préparer la transition de la phase de construction à la phase d'exploitation. Prévoir, en plus du nettoyage de fin de chantier, un besoin accru de nettoyage pendant la phase d'aménagement et les débuts de la phase d'exploitation.

En règle générale, les objectifs sont fixés dans le cadre du Facility Management spécifique à la planification et à la construction.

Définir les exigences liées à la construction

La planification doit tenir compte du moment et de la manière dont les éléments de construction sont mis en place afin de réduire le risque de dégâts et les frais de nettoyage (sas de propreté, fenêtres, revêtements de sol, installations sanitaires, second œuvre - meubles). Pour le choix du type de revêtement de sol, tenir compte non seulement de l'écologie et de l'économie mais également du traitement de protection et du nettoyage.

Etablir le concept de nettoyage pour la phase d'exploitation

Le nettoyage de chantier doit être ajusté aux futurs nettoyages d'entretien. Etablir les standards de nettoyage et les exigences d'hygiène du bâtiment. Définir en fonction des matériaux les systèmes de détergents à utiliser.

Au démarrage du nettoyage d'entretien, empêcher les traitements de protection superflus et ainsi les nettoyages à fond superflus (p.ex. enlever le film sur le linoléum, entretien du métal des portes d'ascenseur).

Mesures pendant la phase de construction

Protection des surfaces sensibles

Couvrir les surfaces sensibles (surfaces polies ou poncées, verres, arrêts / angles) avec un voile non-tissés et avec un panneau de fibres de bois en sus aux endroits particulièrement exposés. Par un collage sans interruption des joints et bords, empêcher la saleté de passer sous le non-tissé.

Pour les travaux avec disque à tronçonner et à ébarber, protéger les surfaces sensibles (verre, matières plastiques etc.) avec un carton.

Eviter les salissures

Pour les travaux très poussiéreux, choisir des procédés qui permettent d'aspirer la poussière directement à la source. Fermer les locaux aussi étanches que possible afin d'éviter de salir les locaux avoisinants. Avant le début des travaux, déplacer ou protéger les matériaux ou éléments de construction déposés dans le local. Eviter l'introduction de saletés dans le bâtiment (chemins d'accès avec revêtements en dur, sas de propreté à toutes les entrées pendant la phase de seconde œuvre et de fin de chantier).

Nettoyage de chantier intermédiaire

Lors de travaux très salissant ou en cas d'introduction importante de salissures, effectuer régulièrement, mais au plus tard à la fin des travaux en question, un nettoyage de chantier intermédiaire ("au balai"), ceci afin de limiter la dispersion des saletés dans le bâtiment.
Enlever les déchets chaque jour à la fin du travail (par les ouvriers eux-mêmes ou l'entreprise effectuant le nettoyage de chantier), laisser systématiquement libres les chemins de fuite.

Effectuer un nettoyage de chantier intermédiaire au moins une fois par semaine.

Installations sanitaires temporaires

Avant le nettoyage de fin de chantier, enlever, resp. nettoyer à fond les installations sanitaires provisoires situées dans le bâtiment.

Pendant les travaux, nettoyer les installations sanitaires régulièrement de manière hygiénique.

Nettoyage complémentaire de fin de travaux

En cas de travaux complémentaires après la réception du bâtiment, un nettoyage complémentaire de fin de chantier est à prévoir.

Respecter les exigences pour le nettoyage de fin de chantier respectivement pour le nettoyage d'entretien ultérieur.

Consignes de nettoyage et d''entretien

Nettoyage de fin de chantier

Pour le choix des détergents utilisés, tenir compte des consignes de nettoyage et d'entretien. En règle générale, elles comportent également des indications sur les systèmes de nettoyage à utiliser pour le nettoyage de fin de chantier et les systèmes pour le traitement de base ou de protection (en particulier pour les revêtements de sol).

Chaque type de revêtement de sol implique des consignes de nettoyage et d'entretien spécifiques au matériau (généralement disponibles auprès du fabricant).

Traitements de protection

Pour l'entretien, utiliser des produits non filmogènes (produits pour lavage manuel, pour vaporisation).
En cas de revêtements de sol très poreux et absorbants (xylolithe, chape de ciment, dalles en terre cuite), faire un traitement de protection avec un bouche-pores / une solution d'imprégnation (à base d'eau).
Renoncer si possible aux enduits polymères.

Pour certains revêtements de sol, un traitement de protection est superflu.
Il est souvent possible, d'intégrer l'entretien au nettoyage au moyen d'un produit combiné (p.ex. produit pour lavage manuel non filmogènes).

Revêtements de sol en lés

Dépoussiérage manuel, 2 passages, ensuite nettoyage au vaporisateur ou lavage avec ou sans produits d'entretien (ajustés au nettoyage).

Enlever les produits démoulants voir sous Revêtement EPDM à pastilles.

Revêtement EPDM à pastilles

Enlever complètement les produits démoulants (à base de silicone ou de paraffine) provenant de la production par un nettoyage à fond.

Effectuer le nettoyage en plusieurs passages, si nécessaire.
Les revêtements EPDM sont sensibles aux produits alcalins et à certains solvants.

Pierres naturelles brutes

Aspirateur ou balayeuse, puis récurer avec autolaveuse et produit d'entretien non filmogènes.

Pierres naturelles ou artificielles poncées/polies

Dépoussiérage manuel, 2 passages, puis lavage manuel avec frange ou autolaveuse et produit d'entretien non filmogènes.

Carrelage

Lavage avec frange et chiffon en microfibres, lavage avec autolaveuse et micropad, lavage et aspiration à la monobrosse avec pad en microfibres (les 2 fois sans produit d'entretien).

Parquet en bois verni

Dépoussiérage manuel, 2 passages, puis nettoyage à la monobrosse en vaporisant une dispersion de cire aqueuse.

Dans les espaces soumis à de fortes sollicitations, traitement avec dispersion de cire non diluée.

Parquet en bois huilé

Dépoussiérage manuel, 2 passages, puis nettoyage à la monobrosse en vaporisant un détergent neutre, nettoyage avec autolaveuse et détergent neutre.
Bureaux et bâtiments publics: pour les parquets en bois huilés à l'usine, effectuer un huilage complémentaire (peut être effectué également par l'entreprise de nettoyage).

Avec les autolaveuses, réduire considérablement l'apport de détergents afin d'éviter les dégâts.

Revêtements textiles

Nettoyage avec aspirateur à brosse; en cas de salissures tenaces, nettoyage à la monobrosse avec shoompoing sec ou humide et shampoing pour tapis.

L'aspirateur à brosse est inadapté pour les tapis à poils longs.

Cuvettes de toilettes, pissoirs

Lavage avec pad en microfibres, brosse, (avec détergent neutre polyvalent, sans produits d'entretien); sécher avec chiffon en microfibres.

Utiliser les détergents acides uniquement de façon parcimonieuse et ciblée.

Fenêtres, surfaces vitrées

Laver les vitres à l'aide d'un mouilleur avec un détergent neutre polyvalent, passer la raclette à vitres.

Voiles de ciment

Utilisation de produits à base d'acide sulfamique. D'abord bien mouiller les joints à l'eau, laisser agir brièvement afin d'éviter les dégâts. Rincer abondamment et neutraliser avec un produit légèrement alcalin; rincer abondamment à l'eau.

Attention à la sécurité au travail!
Attention: les matériaux et métaux sensibles aux acides peuvent être endommagés.

Traces de vernis et de peintures

Sur le verre, enlever les traces de vernis et de peintures avec des grattoirs à verre et de l'eau.
Pour les autres surfaces, utiliser des solvants adaptés (à limiter au strict minimum).

Lors de maniement de solvants, faire attention à la protection contre l'incendie et à la sécurité au travail. Bien protéger les surfaces sensibles aux solvants.
Attention avec les grattoirs à verre sur les verres spéciaux (p.ex. verre avec précontrainte thermique ESG, verre avec revêtement).

Traces de silicone et de colles

Enlever les traces de silicone et de peinture encore fraîches en utilisant un détergent polyvalent concentré. En cas de traces de silicone séchées, utiliser un produit spécial pour silicone.

Limiter l'utilisation de solvants au strict minimum. Possibilité de geler les traces de colle encore plastiques et de les enlever par la suite mécaniquement (de manière analogue aux chewing-gums).

Sécurité au travail

Equipement personnel de protection

Des vêtements, chaussures et gants de travail appropriés ainsi que les instructions professionnelles permettent d'éviter des dommages aux personnes et au bâtiment.

Equipement approprié

Également pour les produits écologiques, être attentif à la tolérance cutanée; p.ex. ne pas utiliser de l'acide acétique, ne pas vaporiser et inhaler les produits chimiques.

L'acide acétique dégage des vapeurs désagréables, il y a risque de corrosion et formation de vert-de-gris pour les matériaux contenant du cuivre.

Contrôles

Contrôles de chantier externes

Surveiller le nettoyage de chantier par des contrôles de chantier externes. Les divergences par rapport aux procédés définis initialement sont à annoncer sans délais.

Effectuer les contrôles de manière non annoncée.

Procès-verbal de réception, tests

Enregistrer le résultat du nettoyage de fin de chantier dans un procès-verbal de réception.

Pour enlever les voiles de ciment, effectuer d'abord un test d’effervescence à l’acide.

Dégâts de construction

Effectuer le nettoyage de fin de chantier suffisamment à temps et avant réception des corps de métiers du second œuvre, afin de pouvoir s'apercevoir des éventuels dégâts de chantier.

Indications complémentaires dans d’autres ecoCFC

Démolition / déconstruction / valorisation

Réutilisation, valorisation, élimination de déchets de chantier

Ventilation

Réception, hygiène pendant l'exploitation