ecoCFC 2024


Mot-clé

rechercher dans la vérsion actuelle (2024)
différences par rapport à la vérsion précédente (2023)

pdfToutes les fiches ecoCFC sous forme pdf
  pdfprint
Matériau/procédé Directives Informations/sources

ecoCFC 244: Ventilation et conditionnement d'air

Généralités

Besoins en énergie

Les besoins en énergie pour la ventilation, la climatisation et les autres différents systèmes techniques sera optimisée dans le cadre d'un concept énergétique. Pour déterminer, évaluer et optimiser la consommation, on se réfèrera à la norme SIA 380/4 resp. 382/2 (pour les bâtiments climatisés).

Divers outils d'évaluation énergétique selon la norme SIA 380/4 resp. 382/2 sont disponibles.
Liste des appareils d’aération douce déclarés :

Concept de ventilation

Le concept de ventilation selon la norme SIA 180 doit démontrer que le renouvellement de l'air et la qualité de l'air ambiant peuvent être assurés, même si l'enveloppe du bâtiment est étanche.
Exigences de la norme SIA.

Tracés des gaines de ventilation

Les gaines d'air aspiré et d'air soufflé seront accessibles et contrôlables (si possible gaines apparentes).
Les faces des éléments de construction dans les zones de circulation d'air sont faciles à nettoyer.
Les prises d'air sont disposées afin d'éviter au maximum la détérioration de l'air aspiré par des sources d'émissions proches (air vicie, gaz de combustion, sources d'odeur, routes avec trafic important, radon etc.).

Afin de ne pas aspirer du radon, les prises d'air extérieur ne doivent pas se situer proches du sol. La conception de l'installation doit empêcher la création de dépressions vers les locaux non chauffés.
La surface intérieure des tuyaux flexibles doit être lisse (liner). En effet, dans le cas contraire, il n'est pas possible de les nettoyer de manière suffisante.

Prescriptions Minergie-ECO 220.030, 220.030

Humidité de l’air

Pour les bâtiments d’habitation et de bureaux, renoncer à l’humidification active de l’air. Il est possible d’éviter l’air trop sec au moyen de la transmission d’humidité dans l’échangeur de chaleur, du réglage des débits d’air en fonction des besoins (détecteurs de CO2 ou de mélange gazeux, réglage de la vitesse de rotation des ventilateurs) ou encore au moyen de la réduction des volumes d’air en hiver.

La norme SIA 382/1 prévoit de réduire de maximum 50% le volume d’air extérieur en hiver.
Les plantes d’intérieures ont également un effet positif sur l’humidité de l’air.

Prescription Minergie-ECO 110.010

Climatisation-froid

Il faut préférer aux appareils réfrigérants des systèmes de refroidissement basés sur des énergies renouvelables (freecooling, refroidissement adiabatique, rafraîchissement nocturne, systèmes passifs basés sur l'eau souterraine ou des sondes géothermiques). La chaleur dégagée doit être récupérée au maximum.

Les bases de dimensionnement des installations sont les besoins maximaux effectifs (avec des hypothèses réalistes quant à la simultanéité des utilisations).

Fluides frigorigènes des appareils réfrigérants

Fluides frigorigènes naturels (CO2, ammoniac, eau, éthane, propane, isobutane, propène) ou encore des oléfines partiellement halogénés (HFO).

Les fluides frigorigènes partiellement halogénés contenant du chlore (HCFC) ne peuvent plus être fabriqués et complétées dans les installations. A partir d'une certaine puissance frigorifique, les fluides frigorigènes partiellement halogénés exempts de chlore (HFC, FC) sont interdits en cas d’installations neuves, de transformations et d’agrandissements.

Filtres à air

Filtres à air de la classe d’efficacité énergétique A+ ou A avec cadre en bois.

Les filtres à air à haute efficacité énergétique sont en principe plus volumineux.
Liste des filtres à air certifiés:

Hygiène pendant les travaux

Pour les installations de ventilation, les parois des zones de circulation d'air (intérieur des gaines et tuyaux de ventilation, appareils de ventilation, volets de ventilation, diffuseurs, etc.) doivent être protégées des saletés et de l’humidité (sceller avec des feuilles, couvrir avec des nattes, etc.). Mettre en service l’installation de ventilation uniquement après le nettoyage de chantier.

Livraison

Après le réglage, l’inspection de propreté et, le cas échéant le premier nettoyage, effectuer la livraison des installations avant l’occupation du bâtiment.

Prescription Minergie-ECO 110.020

Hygiène pendant l'exploitation

Les installations de ventilation et conditionnement d'air sont à entretenir et à nettoyer régulièrement en respectant les prescriptions de la directive SICC VA104-01. L’inspection et l’entretien sont à effectuer par des personnes qualifiées.

Conduites, gaines

Isolation de conduites, de gaines et d'appareils (ventilation)

Isolants en laine minérale.

Épaisseurs d'isolation selon les prescriptions cantonales ou épaisseurs supérieures. Collage des panneaux en laine minérale revêtus avec ruban auto-adhésif.

Isolation de conduites, de gaines et d'appareils (réfrigération)

Isolation en mousses synthétiques sans halogène.

Épaisseurs d'isolation selon les prescriptions cantonales ou épaisseurs supérieures. Collage des mousses synthétiques avec rubans auto-adhésifs ou colles diluables à l'eau.

Prescription Minergie-ECO 120.090

Gainage

Lorsqu'un gainage s'avère nécessaire: grillage métallique, feuille composite alu/PET, feuille en aluminium stucco.

Pour les tronçons derrière des parements, renoncer au gainage.

Valorisation/élimination

Appareils de traitement d'air et de climatisation

Valorisation par des spécialistes selon l'OREA

Filtres à air

Filtre: incinération en UVTD; cadre en matières synthétiques, en carton ou en bois: incinération en UVTD; cadre métallique: recyclage du métal.

Indications complémentaires dans d’autres fiches ecoCFC

Démolition/déconstruction

Eléments contenant des polluants (tuyaux contenant de l'amiante, panneaux légers à base d'amiante)

Construction préfabriquée en métal

Prétraitement (protection anti-corrosion)

Chauffage (installations)

Fluides frigorigènes des pompes à chaleur, valorisation/élimination des appareils réfrigérants.