ecoCFC 2024


Mot-clé

rechercher dans la vérsion actuelle (2024)
différences par rapport à la vérsion précédente (2023)

pdfToutes les fiches ecoCFC sous forme pdf
  pdfprint
Matériau/procédé Directives Informations/sources

ecoCFC 228: Fermeture extérieure, protection contre le soleil

Généralités

Valeur g de la protection solaire et du vitrage

La valeur g de la protection solaire et du vitrage est à dimensionner pour que les exigences selon la norme SIA 180, paragraphe 5.2.4, soient respectées.

La valeur g de la protection solaire et du vitrage varie de 0.07 (façade Sud avec portion vitrée importante) et 0.6 (façade Nord avec petite portion vitrée). Les valeurs usuelles se trouvent entre 0.1 et 0.15.

Résistance au vent

La classe 6 de résistance au vent de la protection solaire doit correspondre à la norme SIA 342, annexe B2.

En fonction de l'exposition au vent et de l'emplacement du bâtiment, il est possible de laisser la protection solaire baissée jusqu'à une vitesse du vent de 46 à 92 km/h.

Commande automatique

Dans les bâtiments qui ne sont pas destinés à l'habitation, prévoir des équipements motorisées avec commande automatique.

La commande automatique devrait s'effectuer par façade (en cas de bâtiments de grande taille par secteur, en fonction des ombres projetés) en fonction de l'exposition au rayonnement. Idéalement, la commande automatique ajuste la position de la protection solaire en fonction de l'angle d'incidence.
Il est recommandé d'intégrer dans les régulations du bâtiment le système d'alerte de protection contre la grêle de l'association des établissements cantonaux d'assurance.

Choix du bois

1ère priorité: Bois et dérivés du bois issus d'une gestion durable des forêts avec label Bois Suisse, certificat FSC ou PEFC, ou label équivalent.

2ème priorité: Bois et dérivés du bois de provenance européenne sans preuve de gestion durable des forêts.

non recommandé: Bois et dérivés du bois de provenance extra-européenne sans preuve de gestion durable des forêts.

Les pays membres de l’UE et de l’AELE sont admis comme pays européens.
Contrôle du respect des exigences au moyen de certificats (chaîne de traçabilité CoC jusqu'au fabricant) ou preuve au moyen du label ecoProduit et des bulletins de livraison se rapportant au contrat.

Prescription d'exclusion Minergie-ECO 210.06

Traitement de surface

Les revêtements appliqués en atelier sont à favoriser par rapport aux revêtements appliqués sur le chantier.

Les revêtements appliqués en atelier sont en principe de meilleure qualité et ont un impact moins élevé sur l'environnement.

Volets, volets roulants, stores à lamelles, stores en toile

Ombrage des façades

1ère priorité: Volets roulants en bois, volets battants en bois massif, avec lamelles en bois ou avec remplissage en bois massif, volets coulissants avec lamelles en bois ou avec remplissage en bois massif, stores en toile sans caisson: verticaux, à projection, à projection à l'italienne et de façade.

2ème priorité: Volets roulants en aluminium avec lames à profil creux, stores à lamelles reliées, stores à lamelles flexibles, volets battants en bois avec remplissage en contreplaqué, volets coulissants en bois avec cadre en aluminium, stores en toile avec caisson: verticaux, à projection, à projection à l'italienne et de façade.

La situation concrète de montage (exposition aux intempéries, exposition au vent etc.) doit être prise en compte lors du choix du matériau.

Ombrage des surfaces horizontales

1ère priorité: Stores bannes sans tube porteur

2ème priorité: Stores bannes avec tube porteur

Indications complémentaires dans d’autres fiches ecoCFC

Démolition/déconstruction

Réutilisation, valorisation, élimination d'éléments de construction.

Fenêtres, portes extérieures

Pose.

Traitement des surfaces extérieures

Peintures sur support métallique et en bois