ecoCFC 2024


Mot-clé

rechercher dans la vérsion actuelle (2024)
différences par rapport à la vérsion précédente (2023)

pdfToutes les fiches ecoCFC sous forme pdf
  pdfprint
Matériau/procédé Directives Informations/sources

ecoCFC 224: Couverture

Toit en pente

Choix du bois

1ère priorité: Bois et dérivés du bois issus d'une gestion durable des forêts avec label Bois Suisse, certificat FSC ou PEFC, ou label équivalent.

2ème priorité: Bois et dérivés du bois de provenance européenne sans preuve de gestion durable des forêts.

non recommandé: Bois et dérivés du bois de provenance extra-européenne sans preuve de gestion durable des forêts.

Les pays membres de l’UE et de l’AELE sont admis comme pays européens.
Contrôle du respect des exigences au moyen de certificats (chaîne de traçabilité CoC jusqu'au fournisseur du fabricant) ou preuve au moyen du label ecoProduit et des bulletins de livraison se rapportant au contrat.

Prescription d'exclusion Minergie-ECO 210.06

Traitement préventif avec des produits de préservation du bois

Le traitement avec un produit de préservation du bois n'est pas nécessaire pour les éléments de sous-constructions en bois ou en dérivés du bois des toits en pente.

Un traitement n'est pas nécessaire lorsque la planification et l'exécution sont réalisées dans les règles de l'art.

Couches de support

1ère priorité: Bois massif, panneaux durs en fibres de bois jusqu'à 6 mm, panneaux mous en fibres de bois jusqu'à 28 mm.

2ème priorité: Panneaux en bois massif tri-plis jusqu'à 35 mm, panneaux poreux en fibres de bois, comprimés, panneaux mous en fibres de bois 35-60 mm.

Pare-vapeur

1ère priorité: Papier kraft, lés de matière synthétique.

Isolations thermiques

1ère priorité: Sans exigences concernant la résistance à la compression: laine de roche, laine de verre jusqu'à environ 40 kg/m3, isolant à base de cellulose non traité au bore.

2ème priorité: Sans exigences concernant la résistance à la compression: laine de verre supérieure à environ 40 kg/m3.
Avec exigences concernant la résistance à la compression: laine minérale, EPS, panneaux de verre cellulaire en pose libre, panneaux mous en fibres de bois/panneaux en fibres de bois.

Si la praticabilité est requise: choisir des produits exigeant une résistance particulière à la compression.

Prescription Minergie-ECO 120.060

Protection contre le bruit

Couche lourde pour améliorer la protection contre le bruit.

1ère priorité: Panneaux de plâtre cartonné.

2ème priorité: Panneaux de particules liés au ciment.

Sous-couvertures

1ère priorité: Lés de matière synthétique (lés de polyoléfine, non-tissés de PE/PP, non-tissés de polyester), papier kraft, tavillons en bois épicéa/sapin, panneaux mous en fibres de bois max. 20 mm.

2ème priorité: Plaques de fibres-ciment, panneaux durs en fibres de bois, panneaux en fibres de bois, panneaux mous en fibres de bois supérieurs à 20 mm.

Les lés pour sous-couverture en PVC contiennent en général des composants déterminant du point de vue écologique.

Larmiers/virevents

1ère priorité: Bois massif.

Couvertures

1ère priorité: Tuiles en terre cuite (sans couverture à double ou triple recouvrement), tuiles en béton, ardoise naturelle, ardoise de fibres-ciment, plaques en fibres-ciment ondulées et plates, tavillons en bois, systèmes PV intégrés au toit.

2ème priorité: Tuiles en terre cuite (couverture à double recouvrement).

Les couvertures à triple recouvrement ne sont pas mises en évidence comme écologiquement intéressantes. Comme éléments translucides, utiliser des tuiles en verre.

Feuillettes de tôle et tôles de protection

1ère priorité: Tôle d'acier au chrome-nickel.

2ème priorité: Tôle de cuivre étamé.

non recommandé: feuilles de plomb non revêtues; utilisation sur une grande surface de tôles exposées aux intempéries de cuivre brute, de zinc-titane brute ou d'acier zingué sans mise en œuvre d'un filtre à métaux pour les eaux provenant de ces toitures et façades.

Les feuilles de plomb sont toxiques pour les êtres humains et l'environnement. La prescription s'applique uniquement aux tôles non revêtues. Les tôles prépatinées sont considérées comme les tôles brutes. Les revêtements doivent avoir une durée de vie supérieure à 25 ans pour un climat nord européen (preuve selon normes en vigueur). Utilisation sur une grande surface: plus de 10% de la surface de toiture ou >50 m2 de surface soumise aux intempéries.

Prescription d'exclusion Minergie-ECO 230.040

Tavillons, plaques pour couvertures simples

1ère priorité: Tavillons en bois épicéa/sapin.

Les tavillons d’aluminium et les panneaux d’étanchéités en PVC contiennent nettement plus d'énergie grise.

Plaques profilées translucides en matière synthétique

2ème priorité: Plaques simple en polyester armé de fibres de verre ou en polycarbonate.

Toit plat

Couche de fond sur béton

1ère priorité: Émulsion de bitume (diluable à l'eau).

Renoncer à utiliser du vernis bitumineux en raison de son impact important sur l'environnement.

Supports auxiliaires sur tôle profilée

1ère priorité: Plaques de fibres-ciment.

Couche de séparation et d'égalisation

1ère priorité: Feuille de plastique, voiles de fibres synthétiques et de fibres verre.

Pare-vapeur

1ère priorité: Lés de matière synthétique.

2ème priorité: Lés de bitume-polymère, pose libre ou autocollants.

En cas de végétalisation avec rétention d'eau et dalle massive, il faut coller ou souder en plein la barrière freine-vapeur à la sous-construction, ceci conformément à la norme SIA 271. Les lés de bitume polymère autocollants ne peuvent être posés que sur de la tôle profilée ou sur du bois.

Isolation thermique pour toits plats non praticables

1ère priorité: Panneaux en laine de roche, panneaux isolants minéraux, EPS.

2ème priorité: Panneaux de laine de verre, PUR/PIR (sans halogène).

Non praticable: contrainte de compression entre 50 et 120 kPa.

Prescription Minergie-ECO 120.060

Isolation thermique pour toits plats praticables

1ère priorité: EPS, panneaux isolants minéraux.

2ème priorité: Panneaux en laine de verre, PUR/PIR (sans halogène).

Praticable: contrainte de compression supérieure à 120 kPa. Les toitures avec installations photovoltaïques doivent être des toitures plates et praticables. Les toitures compactes contiennent nettement plus d'énergie grise et devraient être mise en œuvre uniquement si une grande résistance à la compression est nécessaire ou si l'utilisation n'est pas encore déterminée.

Prescription Minergie-ECO 120.060

Fixation de l'isolation thermique

1ère priorité: Fixation mécanique avec chevilles pour isolants.

2ème priorité: Colle à froid sans solvants (collage par points).

Prescription Minergie-ECO 220.060

Etanchéité toits plats

1ère priorité: Lés en polyoléfine (TPO/FPO) armés d'un voile de verre, pose libre ou collage sans solvants sur le support.

2ème priorité: Asphalte coulé; matière synthétique liquide (max. 1% de solvants et sans composants comportant des risques d'atteinte à l'environnement et à la santé); lés de bitume-polymère, sans traitement antiracines chimique ou avec protection chimique contre les racines, qui correspondent à la classe de pollution des eaux de pluie "faible" selon le test de lessivage, pose libre/soudé, soudé 2x ou autocollant/soudé.

Conformément à la norme SIA 271, les lés d'étanchéité bitumineux ne doivent être résistants aux racines que sur les toits plats végétalisés. Renoncer à la protection contre les racines en cas de toits non végétalisés.
Les produits chimiques de protection anti-racines (biocides) dans des lés d'étanchéité sont lessivés, nuisant à l'environnement. La pollution des eaux de pluie varie fortement en fonction du produit de protection contre les racines utilisé. Elle est à déterminer selon le document de l'OFEV intitulé "Information über chemische Durchwurzelungsschutzmittel in Bitumenbahnen". Les lés TPO résistent aux racines sans faire intervenir des biocides.
En cas de déconstruction, il est quasiment impossible de séparer de leur support les étanchéités liquides en matière synthétique.

Prescriptions Minergie-ECO 230.060, 220.070

Etanchéité en lés de bitume monocouches

1ère priorité: Lés de bitume-polymère avec énergie grise faible, monocouches, soudés, sans traitement antiracines chimique (produits classés eco-1)

2ème priorité: Lés de bitume-polymère monocouches, soudés, sans traitement antiracines chimique (produits classés eco-2)

Une étanchéité en lés de bitume monocouches n'est pas autorisée sur les toits plats végétalisés. Il convient donc de renoncer au traitement antiracines chimique.

Prescriptions Minergie-ECO 230.060, 220.070

Lés de protection

1ère priorité: Lés en matière synthétique recyclée, voile de fibres synthétiques.

2ème priorité: Lés de polyoléfine.

Revêtements praticables

1ère priorité: Dalles en béton, plots en béton, caillebotis en bois.

Végétalisation de toits

Végétalisation extensive de toits

1ère priorité: Comparé au standard minimum selon la norme SIA 312, épaisseur de couche supérieure de 3 cm en moyenne, utilisation de plusieurs types de substrats, aménagements de petites structures (zones sablonneuses, reliefs, bois mort, etc.), semis avec un mélange de plantes indigènes favorisant la biodiversité.

2ème priorité: Respect du standard minimum de la norme SIA 312: épaisseur de couche de minimum 8 à 11 cm de substrat, capacité utile de rétention d'eau de 40 à 55 l/m2 minimum.

Selon à la norme SIA 312, les valeurs précises pour l'épaisseur de substrat et la capacité de rétention d'eau sont déterminées en fonction des précipitations annuelles locales.
Les systèmes portant le label ASVE remplissent également les exigences de la norme SIA 312.
Une liste des systèmes portant le label peut être obtenue auprès de l'Association suisse des spécialistes du verdissement des édifices (ASVE).

Mélange de substrats

Composants pauvres en chaux, de préférence avec une part de matériaux recyclés, sans argile expansée. Substrats avec 10-15 % de matière organique (pas de tourbe). Épandage irrégulier du matériel (composition, épaisseur de couche).

L'épaisseur et la teneur en éléments nutritifs du substrat doivent être adaptées à la végétation souhaitée, resp. à la semence/aux plantes. Reliefs de substrat jusqu'à 20 cm d'épaisseur à des endroits adéquats au niveau statique sur >10% de la surface de toiture végétalisée. Comparée à d'autres composants de substrats, l'argile expansée contient beaucoup d’énergie grise.

Nattes de protection et de drainage

Nattes de protection et de drainage en fibres non tissées recyclées.

Eléments de drainage et de rétention

Couches de drainage et de rétention en plastique recyclé.

Installations PV sur toits végétalisés

L'épaisseur et les types de substrat doivent être adaptés au système PV. La part organique du substrat sous, respectivement à proximité immédiate du panneau ne devrait pas être supérieure à 5%. Semis avec un mélange de plantes de taille basse.

Les conditions microclimatiques sur un toit avec une installation PV varient beaucoup. C'est la raison pour laquelle différentes épaisseurs et types de substrats sont nécessaires. Il faut absolument éviter les ombres (même partielles) sur les panneaux.

Lutte contre les plantes problématiques sur les toits végétalisés et les terrasses.

Arracher les jeunes plants d'arbres et d'arbustes, les plantes herbacées à potentiel invasif (p. ex. buddléa de David, l'érigéron annuel, etc.) ainsi que les plantes développant de nombreux stolon, resp. rhizomes ( p. ex. roseaux) 1 à 2 fois par an lors de l'entretien normal du toit.

ORRChim interdit l’utilisation d’herbicides sur les toits, les terrasses et les chemins.

Surfaces carrossables

Système pour surface carrossable à l’extérieur

1ère priorité: Revêtement praticable en asphalte coulé (MA) et étanchéité en asphalte coulé (MA), revêtement praticable en enrobé bitumineux compacté (AC) et étanchéité en asphalte coulé (MA).

2ème priorité: Revêtement praticable en asphalte coulé (MA) et couche de protection en asphalte coulé (MA) et étanchéité en lés de bitume-polymère, revêtement praticable en enrobé bitumineux compacté (AC) et couche de protection en asphalte coulé (MA) et étanchéités en lés de bitume-polymère, étanchéité en matière synthétique liquide carrossable sans délais.

Système pour surface carrossable à l’intérieur

1ère priorité: Revêtement praticable en asphalte coulé (MA) et étanchéité en asphalte coulé (MA).

2ème priorité: Étanchéités en matière synthétique liquide carrossable sans délais.

Etanchéités

1ère priorité: Lés de polyoléfine monocouche, pose libre, béton bitumineux à forte teneur en mastic 10 mm.

2ème priorité: Lés de bitume-polymère, lés de polyoléfine 2 couches, pose libre, asphalte coulé jusqu'à 30 mm.

Tôles de raccord et de fermeture

Tôles de fermeture

1ère priorité: Tôle d'acier au chrome-nickel, tôle d'acier chromé étamée.

2ème priorité: Tôle d'aluminium brute

non recommandé: feuilles de plomb non revêtues; utilisation sur une grande surface de tôles exposées aux intempéries de cuivre brute, de zinc-titane brute ou d'acier zingué sans mise en œuvre d'un filtre à métaux pour les eaux provenant de ces toitures et façades.

En raison de la toxicité du plomb et des nuisances qui en résultent pour l'environnement, on renoncera à utiliser des matériaux de construction contenant du plomb.

Prescription d'exclusion Minergie-ECO 230.040

Profilés de fermeture

1ère priorité: Acier au chrome-nickel, aluminium.

Protection des oiseaux et des chauves-souris

Protection des oiseaux

Lors de rénovations, les ouvertures ou les creux utilisés par le martinet noir, le martinet à ventre blanc, l’hirondelle ou le moineau ne seront pas fermés; les mesures à prendre au niveau de la construction seront effectuées en automne ou en hiver.

Protection des chauves-souris

Lors de travaux de construction sur des ouvrages servant d'habitat aux chauves-souris, les mesures de protection doivent être prises en accord avec les centres de coordination concernés.

Toutes les espèces de chauves-souris vivant en Suisse sont protégées.

Valorisation/élimination

Lés d'étanchéité, lés de protection contre les racines, barrières pare-vapeur

1ère priorité: Lés d'étanchéité en EPDM, TPO/FPO, PVC: réutilisation, p. ex. à travers les bourses d'éléments de construction.

2ème priorité: Lés d'étanchéité et barrières pare-vapeur en bitume et bitume polymère: incinération en UVTD.
Lés d'étanchéité en EPDM, TPO/FPO, PVC: Restitution au producteur ou au fournisseur en vue d'une valorisation; sinon incinération en UVTD.

Mélanges de bitume (restes de produits)

Elimination par l'entrepreneur comme déchets spéciaux selon l'OMoD

Asphalte coulé, mastic

Restitution au producteur ou au fournisseur en vue d'une valorisation

Substrats

1ère priorité: Réutilisation sur place par exemple, ou à travers les bourses d'éléments de construction.

2ème priorité: Restitution au producteur ou au fournisseur en vue d'une valorisation

Indications complémentaires dans d’autres fiches ecoCFC

Démolition/déconstruction

Réutilisation, valorisation et élimination

Construction en bois (charpente)

Isolations, étanchéités à l'air, pare-vapeur

Construction légère préfabriquée

Revêtements extérieurs et matériaux de façade, sous-construction

Couvertures

Matériaux de couverture, revêtements et couvertures

Etanchéités et isolations spéciales

Etanchéités (produits de jointoyage, masses de remplissage, prétraitement).

Traitement des surfaces extérieures

Revêtements de supports minéraux, supports en bois ou supports métalliques.