Lignumdata : calculs actualisés des écobilans pour différents éléments de construction

17.11.2022

Sur sa banque de données Lignumdata librement accessible, Lignum met à disposition des solutions de constructions bois. Les données KBOB en font partie. Cet outil permet de promouvoir la construction bois déjà lors des premières phases de planification et de réduire ainsi l'impact environnemental des bâtiments. Les calculs des écobilans de différents éléments de construction ont récemment été actualisés dans Lignumdata, ceci sur la base des données des écobilans dans la construction 2009/1:2022.

Les nouveautés suivantes ont été intégrées: il est dorénavant possible de filtrer plusieurs solutions en fonction de différentes exigences et de les comparer par rapport à leurs impacts environnementaux.

Grâce à la nouvelle structuration de <l'énergie primaire, renouvelable>, l'énergie stockée dans le matériau est dorénavant disponible sous l'indicateur <l'énergie primaire, renouvelable - fabrication, stockée dans le matériau>.

L'indicateur <carbone biogénique> représente une autre nouveauté de la liste KBOB. Il permet de monter la quantité de carbone (kg C/m2) stockée dans le matériau.

Selon Lignum, les constructions en bois stockent du CO2 et contribuent ainsi au puits de carbone dans le domaine de l'environnement construit. Cette part n'a jusqu'à maintenant pas été prise en compte dans les règles de calcul de la KBOB, ceci en raison de l'approche –1/+1 pour le carbone biogénique. Le terme ‹dynamic LCA› désigne les études en cours dans différents pays; pour le bilan d'un bâtiment, il s’agit de savoir comment comptabiliser le carbone biogénique stocké dans le bois mis en œuvre comme réduction nette des émissions de gaz à effet de serre.

Les nouveautés dans la liste KBOB.