Données des écobilans KBOB - séance d'information - documents

25.4.2022

Une séance d'information consacrée à la nouvelle version des données des écobilans KBOB dans la construction et mise sur pied par les organismes responsables a eu lieu le 22.04.2022. Rolf Frischknecht, directeur de la plateforme, a commenté les changements principaux et répondu aux questions. Plus de 120 personnes y ont participé. Les documents ci-dessus sont disponibles et peuvent être téléchargés :

Présentation de Rolf Frischknecht (en allemand)
Vidéo de la manifestation (en allemand)

De quelle manière les nouvelles données KBOB influencent-elles le bilan des bâtiments?

L'écobilan des bâtiments est établi à partir des données de la recommandation KBOB 2009/1. Pour la nouvelle version, de nombreux écobilans ont été actualisés et les données environnementales recalculées.

Les nouveautés principales de l'édition 2022 de la liste Excel des données des écobilans dans la construction sont les suivantes:

  1. Toutes les positions de la recommandation KBOB ont désormais un numéro d'identification univoque (Universally Unique Identifier, UUID).
  2. Les répercussions sur l'environnement sont évaluées sur la base de la méthode de la raréfaction des ressources à l'aide des Ecopoints mis à jour (UBP'21). Ce procédé reflète l'état actuel de la situation environnementale et de la législation environnementale en Suisse. Désormais, les valeurs des Ecopoints sont généralement nettement plus élevées, car les émissions de gaz à effet de serre ont des facteurs Ecopoints nettement plus élevés.
  3. Le carbone biogénique contenu dans les matériaux et les éléments de construction est indiqué en "kg de carbone". Il est vivement déconseillé de les convertir en kg CO2 et de les comptabiliser avec les émissions de gaz à effet de serre d'un matériau de construction.
  4. Une partie des données des écobilans est actualisée, notamment les données relatives à la mise à disposition d'énergie (chauffages, mix électrique suisse, photovoltaïque), à la déconstruction et à l'élimination des matériaux de construction, aux matériaux à base de bois et aux métaux ferreux. Alors que les indices environnementaux du photovoltaïque sont parfois jusqu'à 50 % inférieurs, ceux de l'acier d'armature et de la tôle d'acier sont environ deux fois plus élevés.

En matière d'exigences à la conception et au calcul, il en découle les effets majeurs suivants:

Travaux préparatoires
En raison des émissions de gaz à effet de serre nettement plus élevées des métaux ferreux, les émissions de gaz à effet de serre des parois parisiennes et des parois moulés, ainsi que des pieux coulés sur site sont supérieurs de 10 à 20%.
 
Béton et ses matières premières
Les émissions de gaz à effet de serre du béton moyennement armé sont désormais environ deux fois plus élevées qu'auparavant, ceci est presque exclusivement dû à un impact nettement plus élevé de l'acier d'armature. Il a été désormais pris en compte que près de la moitié de l'acier d'armature est importée et que l'acier importé se compose en partie d'acier primaire.

Matériaux en bois et dérivés du bois
Les émissions de gaz à effet de serre du bois lamellé-collé sont inférieures de 25 à 40 % à ce qu'elles étaient auparavant en raison de la mise à jour des données sur la production et l'élimination. En revanche, les émissions de gaz à effet de serre des produits en bois massif sont supérieures de 20 à 45 %, principalement en raison de l'élimination évaluée de manière plus détaillée.

Technique du bâtiment
L'actualisation des données de systèmes a réduit de moitié les émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit de la première mise à jour depuis 8 ans reflétant le progrès technique ainsi que l'augmentation de l'efficacité des matériaux et de l'énergie dans la chaîne d'approvisionnement. 

Effets sur les labels pour bâtiment

Concernant les logiciels reconnus pour les écobilans de bâtiments, les données seront actualisées dans les prochaines semaines (valables pour Greg, Enerweb, Thermo) et la nouvelle version mise à disposition par les fournisseurs. Pour sa part, Lesosai a déjà implémenté les nouvelles valeurs (build 1707). 

Les valeurs limites de Minergie-ECO ne changeront pas jusqu’à la fin de l'année. L'outil Minergie-ECO pour les avant-projets utilise encore les données de la version KBOB 2016. Il en va de même pour les différents calculateurs environnementaux (ajustements prévus).

Le justificatif simplifié de Minergie calcule sur la base des nouvelles données KBOB, version 2022: toutes les nouvelles constructions Minergie sont évaluées par rapport aux émissions de gaz à effet de serre et au stockage du carbone dans la construction (formulaire justificatif Minergie, nouvelle feuille de calcul «Construction» du fichier Excel).