Comment éviter la pollution des eaux pluviales ?

23.11.2021

Différentes substances provenant des façades et toitures peuvent être lessivées par l'eau de pluie et la polluer. Ce risque est géré depuis de nombreuses années par différents critères du label Minergie-ECO.

L'Association suisse des professionnels de la protection des eaux a réuni différentes fiches et liens sur son site internet indiquant comment réduire la pollution des eaux pluviales par les biocides utilisés en façade.

Depuis peu de temps, des lés de bitume de nouvelle génération sont disponibles sur le marché qui rejettent nettement moins de biocides par lessivage. Ils sont listés dans le répertoire des ecoProduits (saisir sous variante du matériau «bitume-élastomère») et mis en évidence par eco1.

Le Canton de Bâle-Campagne va encore plus loin. Dans le cadre des demandes d'autorisation de construire, le Service cantonal de la protection de l'environnement et de l'énergie contrôle si, sur de grandes surfaces de toits et de façades, des matériaux risquant de polluer les sols et les eaux sont mis en oeuvre. Le Service exige le cas échéant le remplacement par des matériaux peu polluants ou un traitement ciblé des eaux. Le Canton de Bâle-Campagne a élaboré deux fiches (en allemand):

L’étiquette environnementale de la Fondation Suisse Couleur met aussi en évidence les peintures exemptes de biocides.