Méthodologie ecobau

L’association ecobau met à disposition des instruments qui permettent aux planificateurs de choisir sans effort supplémentaire des matériaux et produits de construction qui ont un impact le moins grand possible sur l'environnement. La méthodologie ecobau pour matériaux de construction constitue la base de ces instruments. Elle décrit les principes méthodologiques de base pour l'évaluation des caractéristiques déterminantes du point de vue écologique et toxicologique de matériaux et de produits de construction. La méthodologie définit ainsi à quelle catégorie de classification les matériaux et les produits de construction sont attribués dans les instruments ecoDevis, ecoCFC et ecoProduits.

Vous trouverez des explications plus détaillées ici. La méthodologie 2025 est constituée des documents et annexes suivants

Méthodologie ecobau pour matériaux de construction et annexe 1

Le document décrit la méthodologie ecobau pour matériaux de construction ainsi que ses corrélations et mises en application dans les outils ecobau. Il commente en outre les critères et la systématique d'évaluation.

A2 - Champs d'application et valeurs cibles

Le document liste les champs d'application pour lesquels des valeurs cibles ont été définies (énergie grise, resp. émissions de gaz à effet de serre), ceci en suivant la structure du CAN. Les deux valeurs cibles définissent les limites entre valeurs basses/moyennes (valeur cible 1) et valeurs moyennes/hautes (valeur cible 2) pour l’énergie grise et les émissions de gaz à effet de serre. Les produits/matériaux de construction sont attribués à la 1ère priorité si leur résultat est inférieur à la valeur cible « faible » et à la 2ème priorité s'il est inférieur à la valeur cible «moyenne». Ce document précise par ailleurs les nouveaux champs d'application ainsi que les adaptations en rapport avec les valeurs cibles.

A3 – Systématique d'évaluation détaillée (nouveau)

TOUS les critères sont dorénavant pris en compte pour tous les groupes de produit. Les diagrammes, un par groupe de produits, sont remplacés par ce schéma.

Le document montre pour tous les groupes de produit l'évaluation et la pondération des critères. Il précise les critères qui sont pris en compte, ceux qui ne sont pas déterminants et ceux qui sont toujours ou jamais remplis.

A4 – Systèmes d'évaluations alternatifs pour revêtements

Le document précise les labels pour produits existants et admis dans le système ecobau avec le classement auquel ils correspondent. Ce point concerne uniquement les revêtements pour produits de construction d'une épaisseur inférieure à 1mm. Ecobau continue à évaluer les revêtements d'une épaisseur supérieure à 1 mm.

Avec l'objectif d'une reconnaissance réciproque, une collaboration est en cours avec la Fondation Suisse Couleur qui a mis en place un label produit pour revêtement (étiquette environnementale). L'étiquette environnementale évalue les revêtements d'une épaisseur inférieurs à 1mm. Le site Internet de la Fondation Suisse Couleur indique le classement ecobau des produits.

Ecobau reconnaît aussi d'autres standards d'émissions particuliers, tels que Natureplus, eco-Institut et Emicode.

A5 - Tableau des durées de vie

Le document indique les exceptions pour lesquelles l'évaluation prend en compte la durée de vie. La durée des produits de construction n'est en règle générale pas prise en compte, car il y a peu de différence dans la plupart des cas. Les revêtements de sol représentent la seule exception avec une variation d’un facteur 4 environ des durées de vie. Le tableau des durées (en allemand) de vie des associations «Hauseigentümerverband» et «Mieterverband» le met bien en évidence. Pour cette raison, uniquement la durée de vie des revêtements de sol du CAN 664 « Revêtements en bois, liège, et stratifié » est prise en compte pour le calcul de l'énergie grise et des émissions de gaz à effet de serre.