Économie circulaire

L'économie circulaire est un pilier central pour la durabilité dans la construction. Les instruments ecobau (Minergie-ECO, ecoCFC, ecoDevis, ecoProduits) soutiennent les maîtres d'ouvrage, architectes et planificatrices engagés. Ecobau contribue ainsi à développer un secteur du bâtiment basé sur la circularité.

Pourquoi l'économie circulaire est-elle nécessaire ?

Pour atteindre les objectifs climatiques, nous devons réduire nos émissions de CO2 et gérer nos ressources de manière plus parcimonieuse. Dès lors, le principe de l'économie circulaire est une approche essentielle. Contre-projet au modèle linéaire actuel « produire, utiliser et éliminer », l'économie circulaire vise à utiliser, réutiliser ou recycler les matériaux et produits aussi longtemps que possible. Le cycle de vie prolongé permet de réduire l'actuel gaspillage des ressources primaires, les émissions de CO2 et le volume des déchets.  

Le secteur de la construction a décelé l'importance de l'économie circulaire, même s'il la met encore peu en pratique. Construire de manière circulaire veut dire planifier les bâtiments de sorte qu'ils puissent être adaptés simplement à des exigences modifiées et par là être utilisés aussi longtemps que possible. De l'autre côté, il faut pouvoir réemployer les éléments de construction (re-use) et recycler les matériaux de construction. Cela implique que les bâtiments se déconstruisent facilement et permettent de récupérer simplement les matériaux et les éléments de construction. De cette manière, nous travaillons à partir de l'existant et maintenons les matériaux dans le circuit.   

 Figure  : Schéma de l’économie circulaire © OFEV – Graphique de l'économie circulaire


ecobau offre de l'orientation 

Dans le bâtiment, il existe deux approches pour se distancer de l'économie linéaire :

  • Il faut planifier et construire les bâtiments dès le début de manière adaptée à la circularité.
  • En présence de déconstructions ou de rénovations, il faut maintenir les éléments de construction et les matériaux dans le circuit.

Ecobau a intégré ces deux approches dans ses divers outils tels que les ecoDevis, les ecoCFC et les ecoProduits. Ecobau accompagne les maîtres d'ouvrage, les architectes et les planificatrices spécialisées qui recourent à ces outils pour la mise en œuvre des principes de l'économie circulaire dans leur projet.

Outils d’aide et instrument

Label Minergie-ECO

Ecobau développe le complément ECO aux labels Minergie. Aujourd'hui déjà, ECO couvre de nombreuses exigences de l'économie circulaire. Les maîtres d'ouvrage souhaitant réaliser un bâtiment le plus apte possible à la circularité exigent que le respect des exigences ECO fasse partie intégrante de la commande, ce qui est possible aussi indépendamment d'une certification selon Minergie-ECO.

Le complément ECO fournit aux architectes et planificatrices spécialisées des points de repère essentiels pour la conception et la planification d'un bâtiment circulaire. Voici les points les plus importants relatifs à l’économie circulaire pour Minergie-ECO:

  • La déconstruction promouvant la circularité demande le re-use d'éléments de construction et incite à recourir à des matériaux recyclés dans la phase de planification.
  • Une flexibilité élevée rend possibles des modifications ultérieures et assure que le bâtiment puisse être utilisé sur le long terme.
  • Une séparation rigoureuse des systèmes simplifie le réemploi (re-use) et le recyclage d'éléments et de matériaux de construction.
  • Les matériaux de construction sans polluants sont plus simples à maintenir dans le circuit. Le Diagnostic des bâtiments ecobau aide lors du diagnostic de bâtiments existants.
  • Les exigences rigoureuses en matière d'énergie grise et des émissions grises de gaz à effet de serre impliquent une conception, un mode de construction et un choix des matériaux préservant les ressources.
  • Le recours au béton de recyclage ménage les ressources.

Analyse des potentiels de construction circulaire

Le « Fil rouge pour l’analyse des potentiels de construction circulaire » constitue une bonne introduction au thème de la déconstruction circulaire. Il s'agit d'un outil d'aide simple pour évaluer le volume des produits et matériaux de construction qui sont appropriés au réemploi lors d’assainissements et de déconstruction. Le guide explique la procédure à suivre et met à disposition un modèle pour la saisie des éléments et produits de construction.

ecoCFC

Les ecoCFC soutiennent les architectes et les planificatrices spécialisées lors du choix de matériaux ou de processus de construction aptes à la circularité. Les recommandations favorisant la circularité sont filtrées sur l’ensemble des ecoCFC en sélectionnant le terme de recherche « Économie circulaire ». Les ecoCFC montrent ainsi les possibilités de réemploi et de recyclage de certains éléments et matériaux de construction. Si aucune des deux filières circulaires n'est possible ou pertinente, les filières d'élimination sont indiquées dans les différents CFC. De plus, des CFC choisis mentionnent le type de construction idéale pour que les matériaux puissent être maintenus dans le circuit aussi longtemps que possible. Si des produits ont été contrôlés par rapport à ces exigences, un lien vers le répertoire des ecoProduits a été ajouté. 

ecoDevis

Les ecoDevis simplifient les appels d'offres en décrivant des matériaux de construction pauvres en polluants et préservant les ressources. Certains devis comportent des indications sur le réemploi, le recyclage et l'élimination. Les ecoDevis sont structurés selon le catalogue des articles normalisés (CAN); ils font partie intégrante de la plupart des logiciels d'appels d'offres selon le CAN.

ecoProduits
La liste des ecoProduits aide à choisir des matériaux appropriés à la circularité, car les ecoProduits sont pauvres en polluants et préservent les ressources. En sus des critères écologiques et sanitaires, le label évalue la filière d'élimination des produits de construction.

Cours sur l'économie circulaire

Ecobau donne par ailleurs des cours sur le thème de l'économie circulaire. L'atelier «Zirkuläres Bauen»  constitue une bonne introduction dans ce thème et comprend la visite d'un objet. Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances peut participer au cours d'un jour «Bestellerkompetenz im zirkulären Bauen» ou «Zirkuläres Entwerfen und Realisieren». 

Liens pour alle plus loin