Aménagements extérieurs durables
Quatre points clés
Les aménagements naturels en réponse au changement climatique - quatre points clés
1. Pas d’îlots de chaleur – lutte contre l'imperméabilisation
Le degré d'imperméabilisation est le critère clef pour soutenir la biodiversité et le microclimat. Seuls les sols perméables permettent à la vie de surgir et rendent l'évaporation possible. Les sols imperméables stockent jusqu'à dix fois plus de chaleur et chauffent l'environnement en été.
Les chemins, places et parkings peuvent rester perméables à condition de ne pas devoir répondre à des exigences spécifiques nécessitant une imperméabilisation (p. ex. accès sans obstacles).
Il existe un large choix de revêtements adaptés : grilles gazon pour places de parc, revêtements en matériaux minéraux compactés, gravier concassé, gravier-gazon, pierres naturelles, dalles en béton, revêtements en bois. Les dalles et pierres devraient être posées sur une couche de gravillons ou de gravier, les joints laissés ouverts ou remplis de sable.
2. Matérialisation avec une faible empreinte environnementale et de grands effets
En choisissant des matériaux régionaux, recyclés, voire recyclables tels que le bois, la pierre, le gravier, vous apportez une contribution importante à la durabilité. Être attentif à la provenance des matériaux, en particulier pour le bois, et éviter les produits chimiques de protection du bois. Le choix des espèces de plantes est central pour la biodiversité. Les arbres de grande taille, vergers, plantes herbacées sauvages, plans d'eau ou murs en pierres sèches sont de vrais maîtres de la biodiversité et un plaisir pour les sens.
3. Résister aux événements météorologiques extrêmes
Des aménagements extérieurs aux strates végétales variées et riches en espèces résistent mieux aux événements météorologiques extrêmes (précipitations intenses, sécheresse, grêle) et aux infestations parasitaires. Ce type d'aménagements, par ex. surfaces rudérales, dépressions à humidité variable, jardins humides ou surfaces d'infiltration, sont aussi attractifs pour l'être humain, la faune et la flore.
4. Bâtiment – espace vital et effet de climatisation
Sur la façade ou le toit, les plantes contribuent à une climatisation naturelle. En outre, les façades végétalisées peuvent favoriser la protection contre la surchauffe en été. Par ailleurs, les nichoirs pour oiseaux, abeilles sauvages et chauve-souris augmentent l'espace vital près du bâtiment. Mais attention, il arrive que certains éléments de construction deviennent des pièges pour la faune: mieux vaut éviter, par ex., les parois vitrées détachées du bâtiment (protection contre le vent, balustrades, etc.) et les vitrages d'angle importants, car ils augmentent le risque de collisions pour les oiseaux.
Aménagements extérieurs de la Haute école technique de Rapperswil HSR