Minergie-ECO

La combinaison des standards de construction Minergie (Minergie, Minergie-P, Minergie-A) avec le complément ECO permet aux maîtres d'ouvrage de construire des bâtiments qui ne sont pas seulement efficaces sur le plan énergétique, mais qui répondent également à des exigences en matière d'écologie, de circularité et de santé.

Alors qu'ecobau est responsable du développement du contenu du complément ECO, Minergie se charge de la certification ainsi que de la diffusion du standard.

En décembre 2023, le complément ECO a été réintroduit dans une version remaniée. Il s'applique aussi bien aux nouvelles constructions qu'aux rénovations.

Vous souhaitez aller au-delà des normes Minergie, Minergie-P ou Minergie-A ? Alors choisissez le complément ECO ! Avec ECO, vous vous assurez que vos bâtiments sont construits de manière circulaire, que leurs matériaux sont sains et écologiques et que le climat intérieur est conçu de manière optimale. De plus, les bâtiments conformes à ECO sont plus respectueux du climat grâce à des émissions de gaz à effet de serre réduites et à une énergie grise moindre lors de leur construction.

Le complément ECO offre une marge de manœuvre permettant de mettre l'accent sur certains thèmes - seules les directives d'exclusion doivent être impérativement respectées. Ils peuvent commander les thèmes suivants avec ECO :

Thèmes principaux

  • Protection du climat et préservation des ressources
  • Économie circulaire et concept du bâtiment
  • Climat intérieur sain et matériaux non polluants
  • Lumière du jour optimale et santé des utilisateurs et des utilisatrices
  • Promotion de la biodiversité et protection du cycle de l'eau
  • Résilience climatique grâce à la réduction de la chaleur
  • Meilleure isolation phonique et acoustique agréable
  • L'innovation est récompensée

Pourquoi cela vaut la peine de réaliser selon Minergie-ECO ?

  • Garantie de la qualité du projet de construction grâce à la procédure d'assurance qualité en trois étapes (certificat provisoire, certificat définitif ainsi que mesures après l'achèvement).
  • Simplification de l'ensemble du processus de planification et de construction (en règle générale, suppression du justificatif énergétique dans la procédure d'autorisation de construire, souvent augmentation des coefficients d'utilisation, etc.).
  • Augmentation du confort des utilisateurs grâce à des matériaux de construction non polluants, à l'insonorisation, à un bon climat intérieur et à un aménagement attrayant des alentours, et donc amélioration de la possibilité de location.
  • Entretien plus efficace grâce à des directives concernant la séparation des systèmes et l'accessibilité des installations techniques.
  • Réduction du risque de coûts inattendus de dépollution grâce à l'utilisation de matériaux de construction à faible teneur en polluants.
  •  Les exigences en matière d'énergie de construction (valeurs limites) conduisent à des concepts de bâtiments et à des matériaux efficaces.

Instruments de contrôle

Vous trouverez les documents concernant la certification, tels que le catalogue des exigences et tous les outils, sur le site Internet de Minergie, ainsi que le lien vers la plate-forme de labellisation, qui est disponible pour la certification. Elle rend l'évaluation transparente et sert d'instrument de communication entre les concepteurs.

Différents logiciels d'écobilan sont disponibles pour calculer l'énergie grise ou les gaz à effet de serre de la construction et les valeurs limites correspondantes. Pour garantir l'exactitude des calculs, les outils sont accrédités par ecobau et sont listés sur notre site Internet.

Les ecoCFC sont disponibles gratuitement en tant qu'outils supplémentaires pour le concept des matériaux. Les directives des ecoDevis sont intégrées dans les logiciels d’appel d’offres courants certifiés IFA18 par le CRB.

Pour les justificatifs, les ecoProduits sont utiles. La liste des produits de construction certifiés peut être utilisée pour les bâtiments Minergie-ECO et le certificat fait office de preuve dans le processus de certification.

En cas de rénovation ou de déconstruction, le diagnostic des bâtiments ecobau aide à identifier les polluants existants et à les éliminer correctement. Le «Fil rouge pour l’analyse des potentiels de construction circulaire» montre comment procéder lorsque des matériaux de construction doivent être recensés pour une utilisation de raccordement.

Plus d'informations